POURQUOI VISITER ?

  • Vous êtes chef d’entreprise et souhaiter trouver de nouvelles ressources locales pour vous développer ?
  • Vous êtes décideur dans une entreprise du Sud Loire qui cherche des prestataires et des conseils pour se développer ?
  • Vous souhaitez vous implanter sur le territoire et souhaitez en découvrir l’économie ?
  • Vous souhaitez développer votre réseau, votre activité et rencontrer les acteurs du développement économique du territoire ?

INSCRIPTIONS

Pour sa première édition, Culture Entreprises vous prépare une application mobile dédiée à l’ensemble des participants, avec My Qaa !

Exposants, visiteurs, partenaires, intervenants, organisateurs, nous serons tous connectés !

Ainsi en participant à Culture Entreprises, vous ferez partie du 1er réseau professionnel qui regroupera le Sud Loire-Atlantique. L’application est en pleine préparation, mais pour y accéder il vous faudra être inscrit via les formulaires disponibles ci-dessous.

Chefs d’entreprises

Vous développez votre entreprise, êtes en recherche de prestataires et partenaires locaux, et prêts à échanger sur les besoins du territoire ?

Inscrivez-vous

Collaborateur d’une entreprise ou d’une collectivité

En recherche de prestataires et partenaires locaux pour développer votre service et/ou l’entreprise dans laquelle vous travaillez ?

Inscrivez-vous

Créateurs d’entreprises

Vous créez votre entreprise sur le Sud Loire-Atlantique ou ailleurs, et vous cherchez des conseils et des ressources pour bien vous lancer ?

Inscrivez-vous

Elus de collectivités

Vous êtes élu d’une collectivité et vous venez à la rencontre des entreprises du territoire ? 

Inscrivez-vous

Chercheur d’emploi

Vous recherchez un emploi en Sud Loire-Atlantique et souhaitez vous ouvrir à de nouveaux horizons ?

Inscrivez-vous

Pour faciliter votre inscription, nous vous conseillons d’utiliser un autre navigateur qu’Internet Explorer.

PROGRAMMATION

Pour cette 1ère édition du 1er salon professionnel Sud Loire-Atlantique, toute l’équipe de Culture Entreprises a souhaité aborder des thématiques importantes pour le développement de nos activités sur le territoire.

Animée par Jean-Charles Verdalle, animateur événementiel de Pont-Saint Martin, et co-animateur du nouveau réseau Nantes Atlantique Business Club, la scène de Culture Entreprises verra se succéder des ateliers débats aux formats pragmatiques et interactifs.

Une première partie de présentation du sujet par l’intervenant, fera la place à un temps identique de questions réponses avec l’auditoire, pour permettre à chacun de poser ses questions, d’échanger, et d’obtenir des réponses des intervenants qui seront parfois rejoints par des experts de chaque domaine abordé.

Ces ateliers débats seront complétés par 2 tables rondes aux thématiques spécifiques, et de ce fait limitées en nombre de participants, à l’instar des Speed Meeting organisés pendant les 2 jours.

Toutes les sessions de notre programmation sont sur inscription, une fois votre participation au salon validées, via l’application mobile dédiée à l’événement.

Vendredi 8 juin

8h00-11h00 / Business Speed Meeting

Business Speed Meeting

Animé par Les Sup’Porteurs de la Création 44

Programmé dans le cadre de la 7e édition de la Semaine de la Création Reprise d’Entreprise en Loire-Atlantique.

Réservé aux jeunes entreprises moins de 3 ans, l’accueil se fera à partir de 7h30 pour les participants.

Pitch de 2 minutes, rencontrez un maximum d’entreprise en un minimum de temps

Inscriptions obligatoires, places limitées.

Retrouvez toute la programmation de la 7e Semaine de la Création Reprise d’Entreprise en cliquant sur ce lien

10h30 – 11h15 / Atelier débat

Le futur MIN, au coeur de l’écosystème de demain

Introduction par Jean-Luc Cadio, Président de MIN AVENIR
et Gérard Allard, Vice-président de Nantes Métropole au Développement Economique 
Rejoints pour les échanges par :  

Mathias Esnault – Graines d’Ici,  

Opérateur du MiN, Livraison de fruits et légumes frais bio – Vendeur sur les marchés

Gilles Grenon,

Directeur des Super U Nantes Saint Jacques et la Chapelle Basse-Mer

Yvan Charpentier – Charpentier primeurs,

Grossiste du MiN en fruits et légumes 

Jacques Charron,

Producteur Vendeur au MiN et  Président du syndicat des producteurs vendeurs du MiN de Nantes

Ensemble, ils présenteront le projet du futur MIN, et en quoi il sera un outil performant pour l’activité agroalimentaire et la distribution alimentaire (au service des entreprises et des clients)

Ils aborderont également les grandes tendances de consommation et de distribution, pour présenter en quoi le MIN peut-il répondre à ces enjeux ? (Circuits courts, traçabilité, nouveaux modes de consommation…)

12h15-13h00 / Atelier débat

Recruter autrement

Animé par Mehdi Kerchaoui, 

Mozaïk RH, membre de l’Interclubs 44.

Présentation des nouvelles méthodes et alternatives pour recruter.

Recrutement sur le profil de la personne et non plus par le CV, apprentissage, externalisation de compétences… Une intervention inspirante et des solutions concrètes pour améliorer et débloquer les problématiques de recrutement des entreprises.

14h00-14h45 / Atelier débat

Opportunités de développement : comment bien les saisir ?

Les Sup’Porteurs de la Création 44, Claude Beautrais Chambre de Métiers et de l’Artisanat.

Le collectif d’organismes engagés dans l’accompagnement à la création d’entreprise abordera un sujet cher à notre cœur de cible : le primo développement. C’est avec des conseils et leur approche pratique qu’ils répondront à la question de l’après création d’entreprise, et comment développer et pérenniser son activité une fois lancé.

14h30-16h30 / Speed Meeting

Speed Meeting

Animé par Dynabuy 44, Christophe Potet

Organisé en tables rondes, rencontrez un maximum d’entrepreneurs et décideurs d’entreprises, et présentez votre propre activité, au rythme du chrono de Christophe.

Inscriptions obligatoires, places limitées, un seul créneau Speed Meeting par visiteur accepté.

15h45-16h30 / Atelier débat

Bien réussir sa reprise d’entreprise, une démarche structurée et des conseils pluridisciplinaires.

Abaq Experts & CDK Avocats, sponsors de l’événement

Ils aborderont de manière pragmatique la reprise d’entreprise :

définir son projet, comment sélectionner une cible, diagnostiquer et évaluer, comment bien monter son plan de reprise, comment financer, négocier et conclure, auditer, prendre en main et limiter les écueils psychologiques…

17h00-18h00 / Table ronde

La prévention incendie au service de votre entreprise, les bonnes pratiques.

Didier Ronté, Objectif Horizon, consultant spécialisé en prévention incendie de sites commerciaux complexes.

Pour la protection des données (papier et numérique), des biens (locaux et matériel) et du capital humain (clients et collaborateurs)… Prenez les bons conseils pour bien protéger votre établissement via la prévention incendie.

Inscription obligatoire, places limitées.

Les participants sont invités à venir avec leurs dossiers pour échanger avec le consultant et les autres participants.

Samedi 9 juin

10h00-12h00 / Speed Meeting

Speed Meeting

Animé par Dynabuy 44, Christophe Potet

Organisé en tables rondes, rencontrez un maximum d’entrepreneurs et décideurs d’entreprises, et présentez votre propre activité, au rythme du chrono de Christophe.

Inscriptions obligatoires, places limitées, un seul créneau Speed Meeting par visiteur accepté.

10h30-11h15 / Atelier débat

Démarche RSE : petites et grandes entreprises, tous concernés

Animé par Claude Beautrais, Chambre de Métiers et de l’Artisanat, avec la participation d’entreprises engagées.

Par un échange de témoignages concrets, l’intervention permettra de présenter pourquoi comment intégrer une démarche RSE dans son entreprise.

12h15-13h00 / Atelier débat

L’humain au coeur des organisations

Stéphanie Lagand, Externatic, et l’association Handisup.

Comment développer, valoriser et encourager le développement du capital humain d’une entreprise, principale source de richesse des organisations. Remettre l’humain au cœur de notre gestion et valoriser le développement personnel et professionnel de nos collaborateurs est une source d’évolution de nos entreprises.

13h30-14h30 / Table ronde

Vie privée, vie professionnelle, comment les accorder ?

Chambre de Métiers et de l’Artisanat, nouveau club Artisanes 44

Suite au lancement d’un nouveau club de cheffes d’entreprises artisanales de Loire-Atlantique, porté par la CMA, l’animation d’un atelier avec conseils et retours d’expérience pour trouver l’équilibre entre les activités professionnelles et la vie personnelle de chacun.

14h00-14h45 / Atelier débat

Sud Loire-Atlantique : quel avenir pour notre territoire

Animé par Jessica Beauguitte de l’AURAN, Agence d’Urbanisme de la Région nantaise.

MIN, nouvelles zones d’activités, développement des axes routiers… Vous saurez et pourrez poser les questions sur les projets qui vont permettre l’évolution de notre territoire.

L’intervenante sera rejointe par d’autres acteurs économiques du territoire pour répondre à vos interrogations.

15h00-17h00 / Speed Meeting

Speed Meeting

Animé par Dynabuy 44, Christophe Potet

Organisé en tables rondes, rencontrez un maximum d’entrepreneurs et décideurs d’entreprises, et présentez votre propre activité, au rythme du chrono de Christophe.

Inscriptions obligatoires, places limitées, un seul créneau Speed Meeting par visiteur accepté.

16h00-16h45 / Atelier débat

Financements alternatifs : quelles solutions pour bien financer mon projet

Animé par Pierre Verbeeck, Président de Culture Entreprises, Bruno rouleau, In & Fi et Yannick Drapeau, Associé In Extenso.

Financement participatif, subventions, aides… Comment trouver d’autres sources financières que les banques et les ressources personnelles.

ESPACE THEMATIQUES

Espace Recrutement / Emploi
  • Retrouvez les acteurs qui favorisent la rencontre entre chercheurs d’emploi du territoire en quête de nouveaux horizons professionnels, et entreprises ouvertes à de nouvelles méthodes de recrutement.
  • Rencontrez l’ensemble des associations de l’Interclubs qui accueilleront les candidats, et ouvriront le champ des possibles auprès des entreprises en mal de recrutement, par le biais du « recruter autrement » : nouvelles méthodes, recrutement sans cv…
  • Permis de construire présentera son action pour la réinsertion de personnes placées sous main de justice.
  • Handisup intervient elle pour promouvoir l’insertion et le recrutement de personnes en situation de handicap.
  • Décoll’ton Job profitera du “recruter autrement” pour promouvoir ses activités qui contribuent déjà dans plusieurs villes tests à créer la rencontre humaine entre des candidats et des recruteurs.
  • Retrouvez les offres d’emploi de Brangeon en transport
  • Les Maraichers nantais pour découvrir l’ensemble de leurs métiers
  • Les métiers de la Gendarmerie par la présence du CIR.

Les offres des autres exposants sont à demander auprès des associations présentes.

Espace Transmission d'entreprise
Favoriser et faciliter la transmission d’entreprise, telle est la volonté de cet espace.

Abaq & CDK, sponsors de la 1ère édition de Culture Entreprises, se positionnent comme porte parole des bonnes pratiques dans ce domaine.

Si la rencontre entre les cédants 
et les repreneurs n’est pas 
toujours évidente, la préparation
 des dossiers de cessions et la
 mise en place de l’opération est 
souvent longue et nécessite un 
accompagnement de professionnels spécialisés et à l’écoute. Cet espace partagé par nos sponsors et d’autres acteurs actifs dans la transmission d’entreprise, répondront à toutes les questions des cédants et ou repreneurs, avec un projet ou déjà engagés.

Espace Découverte des métiers

Découvrir des métiers porteurs et créateurs d’emplois dans le Sud Loire-Atlantique, voilà l’un des enjeux de cet espace.

  • Retrouvez sur place un camion avec bras télescopique du groupe Brangeon, spécialisé dans la collecte, le tri et la valorisation de déchets, en recherche de conducteurs pour développer son activité.
  • Découvrez aussi de près l’un des engins de Charier TP, spécialisé dans le BTP
  • Et retrouvez Ludo le Forgeron pour voir comment allier artisanat, art et ré-emploi.