L’ASSOCIATION

Une association d’entrepreneurs du Sud Loire-Atlantique, RezéO (www.rezeo.fr), est à l’initiative de ce projet. Très vite rejointe par REVEL (www.reseau-revel.fr) et SLA  (www.slavenir.fr), elles décident de créer ensemble une nouvelle association Loi 1901 à but non lucratif : Culture Entreprises.
Leur constat : le Sud Loire-Atlantique est un territoire dynamique aux ressources géographiques, économiques, organisationnelles et politiques sous-exploitées. Sans oublier la richesse environnementale des zones naturelles protégées, qui offrent de réelles opportunités, notamment touristiques.

L’envie d’aller à la rencontre d’autres clubs d’entrepreneurs a fait émerger une commission dédié à la création de cette occasion.

Tous les ingrédients étaient rassemblés pour créer un événement, fédérateur pour les entreprises qui composent le tissu économique du Sud Loire-Atlantique. Mais également pour toutes les entreprises ligériennes qui regardent les perspectives offertes sur ce territoire.

Rapidement, d’autres associations ont perçu l’intérêt de bâtir un tel événement :

« L’union fait la force », devise nationale de la Belgique qui s’applique parfaitement à Culture Entreprises.
Grâce à l’union d’associations d’entrepreneurs et d’élus, nous avons réussi à initier un mouvement, porteur d’une synergie collective, de promotion à la création d’entreprises et d’emplois dans le Sud Loire.
Encore un tout grand merci aux associations et élus qui nous ont soutenus ou rejoints dans Cultures Entreprises.

Pierre VerbeeckPrésident Association Culture Entreprises

L'envie de partager un moment de convivialité, d'échange et de rencontres fructueuses, pour favoriser le développement de nos entreprises. L'occasion pour RezéO de s'ouvrir aux autres clubs d'entrepreneurs du territoire, et de relier la partie Sud Loire de la métropole au territoire Sud Loire-Atlantique et ses opportunités de développement.

Laurent le ForestierPrésident de l’association RezéO

La mise en valeur et la promotion économique du Sud Loire-Atlantique sont des enjeux majeurs. C'est naturellement que l'association REVEL "Réseau des Entrepreneurs Vignoble Et Loire" située sur le territoire de Communauté de Commune Sèvre et Loire s'est associée au projet Culture Entreprises. Ensemble, acteurs publics et privés, faisons de cet évènement un rassemblement incontournable de l'économie Ligérienne.

Eric MouletPrésident Association REVEL

L’association Sud Loire Avenir a pour but de valoriser le sud Loire Nantais, de la Métropole au vignoble et au pays de Retz. Elle est donc un partenaire enthousiaste du salon Culture Entreprises des 8 et 9 juin pour offrir une vitrine aux entreprises de ce territoire et procurer du travail à tous.

Dominique RaimbourgPrésident de l’association SLA

POURQUOI LE SUD LOIRE-ATLANTIQUE ?

Fédérer les entreprises du Sud Loire et susciter l’intérêt

Le Sud Loire : riche en ressources

Géographiques et environnementales

Des axes routiers privilégiés pour favoriser le développement économique : Océan -> Bretagne > Nord -> Région Parisienne
Des projets environnementaux importants : PEAN, Lac de Grand Lieu, zones touristiques...

Politiques et organisationnelles

1 métropole, 2 agglos, 4 communautés de communes
1 aéroport amené à se développer

Economiques

Un vivier de potentiels important, souvent désireux de travailler du bon côté de la Loire et de limiter les temps de trajet.

Créer une identité « Sud Loire » : un pari gagnant

  • Renforcer le sentiment d’appartenance des entreprises déjà installées
  • Réaffirmer les forces du Sud Loire Atlantique et ses particularités à destination des entreprises qui cherchent à s’installer ou se développer
  • Valoriser l’emploi sur ce territoire pour limiter l’exode des salariés au Nord de la Loire
  • Concentrer les arguments pour faciliter les débats autour de la mise en place de nouvelles infrastructures et projets, comme un nouveau pont sur la Loire par exemple.

NOS VALEURS

Un salon riche en savoir-faire et en savoir-être

Nous avons pensé cet événement pour que chacun, exposant et visiteurs, reparte grandi de son expérience :

Des tarifs exposants ajustés, la gratuité des entrées pour les visiteurs, une programmation adaptée... Pour répondre aux besoins concrets de tous les participants

Une organisation pensée autour de « l’échange » :

Des aménagements conviviaux, une répartition par pôles d’activités, une application pour organiser ses rendez-vous salon et garder le contact à l’issue de l'événement…

Des animations pour partager, apprendre et recevoir :

Speed meeting, spectacle vivant, ateliers débat, soirée réseau, matinale exposants…

Des pôles différenciants, pour favoriser le développement économique autrement :

« Nouvelle Vague », dédiée aux créateurs de moins de 3 ans, « Transmission d'entreprise », « Recrutement & emploi », pour recruter autrement, "Découverte des métiers"pour découvrir des activités qui contribuent au développement du territoire
Infos pratiques

DEVENEZ PARTENAIRE/SPONSOR